LUDOTHÈQUE

La ludothèque itinérante du Foyer Culturel de Florennes poursuit ses voyages et ses arrêts dans 9 endroits de l’entité.

De nouveaux jeux sont sans cesse sélectionnés et introduits dans la collection de la ludothèque. Les jeux suivants n’en sont que quelques exemples.

 

Mon loto à toucher

Pour les tout-petits dès 18 mois.

De la marque Nathan et de la série «Mon petit Nathan», ce jeu permet des expériences sensorielles qui sont indispensables à l’éveil du tout-petit.

Manipuler des cartes avec des matières différentes mobilisera tout son corps et toute son attention.

Une partie du jeu ressemble à un loto d’image qui sollicitera ses capacités d’observation et d’association. Le langage sera lui aussi sollicité. Le jeu a été réalisé en collaboration avec une psychologue et psychanalyste.

 

Pandémic

Pour les grands et les adultes (de 8 à 99 ans).

Pandémic est un jeu de solidarité pour adultes. Pour rappel, les jeux de solidarité ou de coopération sont des jeux où il faut oeuvrer tous ensemble contre un ennemi ou un événement extérieur. Tous gagnent ou tous perdent. Ici, il s’agit comme son nom l’indique de se battre contre différentes maladies qui se propagent et se multiplient en cours du jeu. Chaque joueur reçoit un rôle (une chercheuse,un scientifique, une planificatrice d’urgence, un médecin, etc) qui tous ont un rôle et des moyens d’actions différents. Si sur cette carte du monde, les épidémies n’ont pu être maîtrisées, les joueurs auront perdu.

 

Les Héros de Kashkaria

Pour les moyens (6 à 10 ans).

De sinistres trolls ont dérobé le trésor des ancêtres et l’amulette magique de la tribu de Kashkaria. Les habitants de Kashkaria redoutent désormais la colère de leurs aïeux et partent en enfourchant leurs griffons reptilien volant et leur rapide arpenteur des crêtes en diretion de la cachette des trolls, tapie au plus profond du cratère volcanique .Celui qui abattra ses cartes d’action avec ingéniosité, récupérera la plus grosse part du trésor et arrachera l’amulette magique aux sinistres trolls. Il deviendront alors les héros de Kashkaria. Ce plateau de jeu vaut d’abord par son excellent graphisme et par le décor planté. Il est aussi très intéressant pour de jeunes joueurs car tout en étant assez simple il permet d’utiliser différents modes de progressions (les griffons et les arpenteurs des crêtes) et celles-ci se font à l’aide de choix de cartes. De quoi faire entrer l’enfant dans le monde des jeux aux règles plus complexes.

 

Les dames chinoises

Pour tous les âges.

L’idée de ce jeu est assez ancienne. Mais tout en bois, il a sa place dans la ludothèque. Le but est de faire progresser le plus rapidement possible les pions de sa propre couleur au travers du plan de jeu vers le triangle opposé. Pour y arriver, il faut soit avancer son pion d’un espace ou mieux, le faire sauter au-dessus des pions adverses comme dans un jeu de dames.