LUDOTHÈQUE

Au Foyer culturel de Florennes la ludothèque existe depuis 1976. Elle était la première ludothèque à ouvrir ses portes en Belgique. Ce mois de septembre, cela fera 42 ans qu’elle fonctionne sans discontinuer.

Pendant toutes ces années, le service a été présent en différents endroits de l’entité. Toujours, il y a eu de 9 à 15 endroits dans lesquels le public pouvait venir. Il n’est évidemment pas possible d’offrir un comptoir à chaque village. Suivant la fréquentation, et suivant les disponibilités de salles, nous avons effectué des changements. Cependant, nous nous sommes toujours organisés pour que la ludothèque soit très proche du public : l’endroit le plus proche pour un village non desservi est toujours le village voisin. Les villages extérieurs à l’entité ont, eux aussi, sans exception, accès à un comptoir dans le village voisin. C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que là où les passages sont espacés pour raison de fêtes ou d’autres raisons, les utilisateurs peuvent venir dans n’importe quel village pour louer ou pour jouer.

La ludothèque est libre d’accès ; elle est ouverte à tous, élèves et parents de l’école accueillante, ainsi que les personnes venant d’autres écoles, habitants de l’entité ou personnes extérieures. Les membres inscrits en un endroit peuvent fréquenter indistinctement n’importe quel lieu d’arrêt de la ludothèque.

La ludothèque travaille en collaboration avec l’Accueil extrascolaire de la Commune.

 

Quelques changements

L’étape de Florennes dans le nouveau local ludothèque se fera désormais tous les quinze jours.

L’étape de Morville dans l’école et en collaboration avec l’accueil extrascolaire de la Commune est rétablie.

Cette deuxième saison de l’année 2018, et malgré le très bon accueil qui nous a toujours été fait dans la salle Baudoin, nous nous voyons contraints d’abandonner temporairement l’arrêt de Corenne. Les membres habitant le village seront les bienvenus et accueillis dans tous les autres villages (Flavion, Rosée et Florennes les mercredis après-midi étant les plus proches).

Si vous ne connaissez pas encore la ludothèque, n’hésitez pas à en franchir les portes.

 

NOUVEAUX JEUX

TIME BOMB

Time bomb, jeu de cartes de la marque Iello pour 4 à 8 joueurs de 8 à 108 ans d’une durée de 15 min pour un prix de +/- 15€.

Moriarty a posé une bombe au cœur de Big Ben qu’il veut faire exploser et Sherlock se précipite pour la désamorcer. Au début de la partie vous découvrez secrètement à quelle équipe, celle de Moriarty ou de Sherlock, vous appartenez et tentez d’identifier vos partenaires sans vous faire démasquer par vos adversaires. Tour à tour, choisissez un câble à couper chez un autre joueur pour, selon votre équipe, tenter de désamorcer ou de faire exploser la bombe. L’équipe de Sherlock gagne si elle désamorce la bombe et celle de Moriarty si l’explosion a lieu.

 

MYSTERIUM

Dans la marque Libellud, pour 2 à 7 joueurs et pour une durée de +/- 50 min, au prix de 36 €

Vous avez osé franchir les portes du manoir hanté de Mystérium. Quel courage. Des médiums reconnus (en l’occurrence les joueurs) ont 7 heures pour contacter le fantôme et enquêter sur les indices qui mènent à un vieux mystère. Le fantôme ne parlant pas, ils communiquent par des cartes illustrées (voir Dixit, de la même marque). Qui a assassiné la personne qui hante désormais la maison ? Brrr !

 

FILAPRINCESSE ET BOLIDES EN BALADES

"Filaprincesses" de chez Haba, pour plus de 2 ans et "Bolides en balades" de chez Haba pour plus de 3 ans sont deux jeux de laçage pour les plus petits. Sur 2 thèmes tout à fait différents, le premier se présente dans des couleurs pastel et l'autre dans des couleurs très vives. Les jeunes enfants peuvent enfiler les perles et les objets sur des lacets de manière à fabriquer des colliers ou des bracelets.