Jeu : APRES L’ORAGE (Zoé yateka)

Zoé yateka est aussi une marque qui privilégie le bois et le carton. 

Après l’orage, le décor est complètement changé. Le pont s’est effondré et le barrage construit par les castors a été emporté.

Sur une berge se trouve le troupeau de moutons. Sur la berge opposée, un mouton peine à regagner le troupeau. Dans le coin inférieur droit du plan de jeu se trouve le loup qui convoite ce pauvre mouton. Sur le chemin tout autour du plan de jeu, un berger et une bergère tentent de sauver ce mouton en plaçant des rondins en travers de la rivière.

Dans ce jeu de coopération, les joueurs doivent avancer les personnages sur des cartes permettant de couper du bois, de placer des rondins, de les clouer et de faire avancer le mouton. En tombant sur certaines cartes, on fait avancer le loup ou on fait progresser les castors qui vous volent vos rondins.

A partir d’une histoire enfantine, ce jeu pour les 6 ans et plus est beaucoup plus complexe que la plupart des jeux de coopération créés jusqu’ici. De nombreuses façon de gagner mais aussi de perdre se présentent aux joueurs. Le nombre de décisions à prendre tous ensemble est importante. Plus que tout autre jeu, celui-ci favorise la discussion, l’écoute de l’autre, l’argumentation et la prise commune de décision. Chaque partie est différente et propose des difficultés différentes. 

En France, le jeu a reçu un label Educaflip car il peut être utilisé dans les écoles pour stimuler le travail d’équipe et favoriser l’entraide dans le groupe. Il peut se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs, en famille et même entre adultes.

Il dure de 30 minutes à 3/4 d’heure.

On peut observer le déroulement du jeu sur youtube en cherchant Le jeu “Après l’orage”: label Educaflip 2017.

Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :